Voir Ne plus voir le sommaire
Je vous dévoile 3 astuces pour faciliter votre choix et pour profiter de cheveux brillants et souples pendant longtemps.
Masque, huile, sérum… Focus sur les soins cheveux existants
On parle de soin cheveux pour différencier ces produits des produits d’hygiène que sont les shampoings et les après-shampoings.
Complémentaire, le soin répond à une préoccupation beauté particulière (souplesse, anti-frisotti, nutrition…). Il présente une formule concentrée et assure une action ciblée. Il se décline dans une grande variété de textures, allant du masque capillaire à l’huile, en passant par le sérum, la brume, le baume et le gommage cuir chevelu.
Bien entendu, pour un effet booster ou coup de fouet, vous pouvez en choisir plusieurs et instaurer une solide routine capillaire.
A lire aussi : Coiffure : Vous devez faire très attention à ces différentes erreurs qui peuvent vous vieillir !
Comment choisir un soin pour cheveux ?
- Opter pour une formule adaptée à la nature de votre chevelure et à ses besoins
Les soins capillaires peuvent se classer en deux catégories :
- en fonction d’un type de cheveux : secs, gras, normaux, fins ou abîmés ;
- ou en fonction d’une préoccupation (celle-ci peut se retrouver sur plusieurs chevelures) : anti-pelliculaire, anti-frisottis, volume, boucles…
Un soin adapté aux exigences de vos cheveux va permettre de garder ou de retrouver une chevelure saine, brillante et soyeuse. Il peut aussi aider à traiter un souci spécifique.
Par exemple :
- Si vos cheveux sont secs, il est indispensable de les réparer et de les nourrir en profondeur, pour qu’ils soient moins rèches, moins cassants et moins fourchus.
- Si votre cuir chevelu et vos racines sont gras, appliquer un soin spécifique permet de restaurer l’équilibre naturel du cuir chevelu et de limiter l’effet “huileux”.
- Si vos cheveux sont fins, vous pouvez leur redonner du volume et de la densité avec un produit capillaire dédié.
Vous avez du mal à identifier votre type de cheveux ? Voici quelques pistes pour vous aider à cerner la nature de votre chevelure.
A lire aussi : Est-il vraiment nécessaire d’utiliser un après-shampoing après chaque lavage ? Notre analyse complète !
- Les cheveux fins sèchent rapidement. Ils sont fragiles et sensibles à la chaleur (lisseur, sèche-cheveux…) et aux traitements chimiques.
- Les cheveux normaux n’ont pas de problématique particulière. Ils sont faciles à coiffer, brillants et résistants.
- Les cheveux gras présentent un aspect huileux en raison d’une surproduction de sébum du cuir chevelu. Ils regraissent vite après le shampoing et peuvent s’accompagner de pellicules.
- Les cheveux secs manquent d’hydratation, ce qui peut engendrer des pellicules et/ou des irritations du cuir chevelu. Ils sont fragiles et s’emmêlent aisément.
- Privilégier des ingrédients naturels
Agissez comme si vous preniez soin de la peau de votre visage ou de votre corps. Évitez toutes les substances chimiques qui peuvent irriter, agresser et fragiliser votre cuir chevelu et vos longueurs.
Plébiscitez plutôt des ingrédients naturels reconnus pour leurs propriétés nourrissantes, réparatrices ou régulatrices. De nombreux composants affichent des bienfaits pour les cheveux, comme par exemple :
- Les huiles végétales (tournesol, amande douce, jojoba…) : elles nourrissent en profondeur et protègent les fibres capillaires.
- Les huiles essentielles : certaines comme la lavande ou l’ylang-ylang apaisent, d’autres comme le romarin assainissent et tonifient.
- Les beurres végétaux (beurre de karité notamment) : ils ont les mêmes vertus que les huiles végétales (nutrition, réparation et protection).
- Sélectionner selon votre mode de vie ou vos préférences
Vous aimez prendre soin de vous et pour cela, vous ne regardez pas votre montre ? Les soins capillaires qui nécessitent un temps de pose peuvent vous intéresser. Comptez entre 5 et 10 minutes pour un masque capillaire par exemple. Pour une action intense, les huiles ou les baumes pour cheveux peuvent même se poser pendant plusieurs heures ou toute une nuit, avant d’être rincées par un shampoing.
Au contraire, si vous aimez les soins cheveux rapides à utiliser, préférez un sérum ou une brume.
A lire aussi : Cette étape simple avant le shampooing pour lutter contre la perte de cheveux durant cet hiver !
Le sérum s’applique en quelques secondes sur les longueurs sèches ou humides. La brume se vaporise aussi ultra rapidement.
De la même façon, prenez en compte la senteur du soin capillaire pour éviter les déconvenues ou les désagréments. Certains produits, comme les brumes, existent dans plusieurs parfums. Un bon moyen d’allier l’utile à l’agréable ! En plus, ces formats plutôt nomades se glissent aisément dans un sac pour une petite mise en beauté avant de sortir du bureau ou de la salle de sport.
Il est essentiel de tenir compte de la nature de sa chevelure et de ses besoins pour sélectionner un soin capillaire adapté. Cela permet de résoudre une problématique particulière (manque d’hydratation, pellicules, cheveux gras…) ou de profiter d’une action ciblée (volume, souplesse, brillance…). Les ingrédients naturels sont aussi à privilégier pour entretenir les fibres capillaires et les garder en pleine santé.