Voir Ne plus voir le sommaire
- > Les contre-indications et effets secondaires courants de l’épilation laser
- > Les contre-indications de l’épilation laser
- > Quels sont les effets secondaires ?
- > L’importance du choix d’un praticien de confiance
- > Quelles précautions prendre avant et après les séances pour réduire les risques ?
- > Les précautions à prendre avant un traitement d’épilation au laser
- > Les précautions après vos séances
- > La gestion des peaux sensibles et réactives au traitement laser
À la fois pratique et esthétique, elle est adoptée par de plus en plus de personnes. Toutefois, ce type d’épilation n’est pas toujours un traitement anodin. En effet, il peut présenter des risques lorsque certaines précautions ne sont pas prises ou lorsqu’il est réalisé par un médecin peu professionnel. Quels sont ces risques ? Comment les éviter ?
Les contre-indications et effets secondaires courants de l’épilation laser
Technique populaire pour réduire durablement les poils, l’épilation laser peut présenter des risques. Sensibilité accrue, rougeurs, et risque de brûlures sont possibles. Choisir un spécialiste expérimenté et suivre ses conseils avant/après le traitement contribue à minimiser ces effets.
Les contre-indications de l’épilation laser
Avant de démarrer un traitement, le praticien vous questionne de façon précise pour identifier d’éventuelles contre-indications. Certaines affections pour lesquelles l’exposition au soleil est vivement déconseillée peuvent causer des réactions dans le cadre d’un traitement laser. C’est le cas notamment de la dermatomyosite et du lupus érythémateux disséminé.
Plusieurs médicaments à l’instar des antiallergiques et des anti-inflammatoires peuvent également provoquer une réaction au soleil après les séances. Avant de programmer votre séance d’épilation laser, vous devez prévenir le praticien si vous prenez des traitements médicamenteux. Une date convenable sera ainsi fixée en prenant en considération le temps d’élimination des médicaments par le corps.
A lire aussi : Découvrez sans attendre ces 3 marques de beauté coréennes qui sont les plus populaires de cette année 2024 !
Parmi les contre-indications de l’épilation laser, on retrouve aussi l’urticaire solaire et la pigmentation transitoire de la peau. Il en va de même pour la grossesse durant laquelle ce traitement est déconseillé par prudence.
Quels sont les effets secondaires ?
Les méthodes d’épilation définitive sont des traitements sûrs et maîtrisés par les professionnels du domaine. La plupart des effets secondaires sont transitoires et expliqués avant le démarrage des séances. Parmi les plus connus, on peut citer la repousse paradoxale sur une partie en lisière à la partie traitée.
Elle peut être sur la joue ou sur le bas du visage pour les femmes, et sur les épaules, le dos ou les pommettes pour les hommes. Cette réaction est en général observée si vous souffrez d’anomalie hormonale comme le syndrome des ovaires polykystiques. Vous pouvez également observer :
A lire aussi : Ces cadeaux beauté incontournables qui feront sensation sous le sapin de Noël cette année 2024 !
- un changement de la couleur de vos tatouages,
- un blanchiment des poils,
- des complications oculaires.
Dans des cas exceptionnels, le virus de l’herpès peut resurgir après une séance d’épilation laser chez les personnes qui en sont sujets.
L’importance du choix d’un praticien de confiance
L’épilation laser est une technique au cours de laquelle des appareils médicaux sophistiqués sont utilisés. Ceux-ci diffusent des faisceaux de lumière sur des zones spécifiques pour atteindre les follicules pileux. Une mauvaise manipulation de ces équipements peut causer des cicatrices, des brûlures et d’autres problèmes de la peau.
Vous devez pour cela avoir recours à un professionnel formé et qualifié pour bénéficier d’une intervention sécurisée. Seul ce dernier est apte à utiliser les appareils d’épilation laser dans les meilleures conditions, minimisant ainsi les risques éventuels. Il saura aussi vous proposer un traitement adapté à votre type de peau et de poil. Vous obtiendrez ainsi des résultats optimaux tout en étant moins exposé aux effets secondaires.
Par ailleurs, l’épilation laser est un procédé qui se déroule en plusieurs étapes et qui demande en général plusieurs séances pour avoir les meilleurs résultats. Un véritable professionnel de l’épilation laser planifiera vos séances comme il se doit et vous offrira un suivi médical afin de maximiser l’efficacité du traitement. Il vous donnera enfin des conseils d’après-soin pour réduire les rougeurs ou les irritations.
A lire aussi : Extensions de cils : Ce que vous devez absolument savoir avant de franchir le pas cet automne
Quelles précautions prendre avant et après les séances pour réduire les risques ?
Avant une séance d’épilation laser, éviter le bronzage et l’arrachage des poils. Appliquez ensuite des crèmes apaisantes, évitez le soleil et la chaleur. Ces gestes aident à limiter rougeurs et irritations, favorisant une récupération optimale de la peau.
Les précautions à prendre avant un traitement d’épilation au laser
Pour garantir une réussite totale du traitement, vous devez vous préparer au préalable aux séances d’épilation. Un nettoyage de la peau est nécessaire avant d’avoir rendez-vous. Tous les résidus de maquillage, de crème, de produits hydratants, de déodorants ou de parfums doivent ainsi être éliminés. Les expositions prolongées au soleil et l’application d’un autobronzant sont aussi déconseillées au cours des 15 derniers jours avant le traitement.
Pour être efficace, l’épilation au laser doit être réalisée sur des poils encore rattachés au follicule. Une épilation traditionnelle à la cire ou avec une pince retirant le poil et sa racine, elle doit être arrêtée quelques jours avant votre séance. Si vous vous êtes épilé il y a peu, vous devez patienter 6 semaines au moins avant de prendre un rendez-vous.
Les précautions après vos séances
Après une épilation au laser, il n’est pas rare de voir apparaître des rougeurs ou des enflures. Cela n’a rien d’anormal et peut être traité en prenant quelques mesures. L’application d’une crème hydratante et apaisante est une bonne solution pour faire disparaître ces désagréments. Consultez tout de même votre médecin pour choisir le produit qui convient le mieux à votre peau.
Pendant quelques jours, vous devez éviter de nager, car le chlore peut vous irriter la peau. Faites aussi attention aux fortes expositions au soleil ainsi qu’à l’utilisation d’une crème autre qu’hydratante durant quelques semaines. Le spa et le sauna sont des lieux que vous devez éviter les jours qui suivent le traitement.
A lire aussi : Pédicure : Voici les tendances pour sublimer vos pieds et être la plus belle durant cet automne !
La gestion des peaux sensibles et réactives au traitement laser
Il existe désormais des équipements d’épilation laser qui autorisent le traitement sur tous les types de peaux. La nature de ces dernières (sensibles, grasses, sèches) n’a aucun effet sur l’efficacité du traitement. Malgré tout, vous devez donner tous les renseignements relatifs aux renseignements de votre peau à votre praticien lors de la consultation.
Les lasers ayant une longueur d’onde assez longue sont privilégiés sur les peaux sensibles. En effet, ils s’introduisent moins profondément dans la peau et réduisent les risques de problèmes cutanés. Quoi qu’il en soit, le médecin avant de réaliser une épilation laser sur la peau effectuera un test de sensibilité cutanée. Il évaluera de cette manière la réaction de votre peau à l’appareil pour être sûr qu’elle supporte le traitement.
L’épilation laser est ainsi un traitement qui, même s’il est en général sûr, peut présenter des risques. Pour que tout se déroule au mieux, vous devez suivre les conseils de votre praticien avant et après les séances. Prenez surtout le soin de choisir un professionnel qualifié pour bénéficier des meilleurs services.